L'HOMME D'À CÔTÉ

Conférence-spectacle sur la sentiment amoureux selon cinéma

  • Écriture, conception et interprétation : Sébastien Accart
  • Collaboration artistique : Vincent Rouche

Le spectacle est soutenu par Le Samovar, les Studios de Virecourt, L'Arcal et le Théâtre des Roches.

L'Homme d’à côté sera au Théâtre Avignon - Reine Blanche du 7 au 25 juillet à 18h25, relâche les 12 et 19 juillet.

Un spectacle conférence

L’Homme d’à côté est la conférence d’un chercheur qui aime le détail et prend plaisir à étirer les petits riens des images qui en disent long. C’est une plongée dans " l'espèce de soliloque extrêmement fragmenté, morcelé, désordonné que le sujet amoureux soutient dans sa tête ", dixit Roland Barthes à propos de son ouvrage Fragments d'un discours amoureux. L’objet des recherches de cet homme à côté des images est de décrypter la passion romantique et destructrice dépeinte au cinéma, dans des films tels que Lettre d’une inconnue (Max Ophuls, 1948), Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960), Le Temps de l’innocence (Martin Scorsese, 1993) ainsi que son film fétiche, dans lequel il se reconnait : La Femme d’à côté (François Truffaut, 1981).

Comment les sentiments se racontent selon la phrase d’un dialogue, une échelle de plan, un angle de prise de vue ou encore un mouvement de caméra ? Soit autant de moyens pour raconter ce qui nous déchire, à l’intérieur.

Il sera question d’étudier notre part de liberté dans le sentiment amoureux. Comment sommes-nous façonné.e.s par le regard de l’être aimé ? Pourquoi jouir ne signifie pas forcément être heureux ? Et comment être amoureux, ne signifie nullement connaître le plaisir ? Pourquoi ces romances cinématographiques tragiques résonnent comme des lignes de conduite ?

En collaboration avec Vincent Rouche, clown-pédagogue, le conférencier cherche au présent et s’interroge sur le paradoxe de ces anarchistes amoureuses et amoureux qui tout en prônant leur indépendance d’esprit, n’ont d’autre désir que celui de fusionner avec l’être aimé et qui ont la folie (ou la sagesse ?) de murmurer : « Je ne suis pas moi sans toi ! »

Je me suis dit que le récit de ces difficultés pourrait servir à d’autres.

Sébastien Accart

Résonances

" Devant la télévision le soir, je me demandais s’il était en train de regarder la même émission ou le même film que moi, surtout si le sujet en était l’amour ou l’érotisme, si le scénario avait une correspondance avec notre situation. J’imaginais alors qu’il voyait La Femme d’à côté en nous substituant aux personnages. S’il me disait avoir vu effectivement ce film, j’avais tendance à croire qu’il l’avait choisi ce soir-là à cause de nous et que, représentée à l’écran, notre histoire devait lui paraître plus belle, en tout cas justifiée."

Annie Ernaux, Passion simple

" Notre fonction, c’est d’ouvrir des fenêtres. C’est la grande chose, n’est-ce pas, dans ce que nous appelons l’Art. Ouvrir une fenêtre sur quelque chose que le public n’avait pas remarqué et à l’occasion de l’ouverture de cette fenêtre, avoir une petite conversation avec le public. Une conversation amicale. Et bien je crois que cette question de contact amical c’est l’essence de l’Art."

Jean Renoir

Presse

Zone Critique, Juillet 2023 :

L’Homme d’à côté, L’amoureux de l’amour

Dans le réjouissant spectacle-conférence L’Homme d’à côté, le comédien Sébastien Accart nous rappelle à quel point personne ne peut se targuer d’être original en amour. Son postulat est le suivant : nous sommes tous·tes des amoureux·ses du cinéma. Ce n’est pas à comprendre du point de vue de notre cinéphilie, mais de notre incapacité à agir autrement que selon les modèles répétitifs de l’amour représentés dans le septième art.

Avec beaucoup de malice et une grande intelligence, Sébastien Accart nous le démontre à l’aide d’un Powerpoint des plus modernes, sur la base d’extraits de ses quatre films préférés : La Femme d’à côté de François Truffaut, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, Lettre d’une inconnue de Max Ophuls et Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese. Une plongée des plus agréables dans ces grandes histoires d’amour, souvent tragiques, mais que nous aimons tant.

Sébastien Accart, par le biais de ce personnage de professeur d’histoire du cinéma à la fois clownesque et touchant, réussit à nous embarquer totalement dans son argumentaire. On rit beaucoup de ses exclamations soudaines et de ses imitations héroïques, mais on se retrouve aussi parfois au bord des larmes : ce clown amoureux sublime les images qu’il nous donne à voir et livre une performance toujours très juste et sensible.

Grâce au très beau travail effectué autour de la projection vidéo, l’interprète nous fait naviguer à travers les plans et traverser tous les murs qui nous sépare de cet « amour », filmé si justement par ces réalisateurs. On se glisse avec joie dans les interstices de l’amour, guidé·es par cet étrange et touchant conférencier.

L’Homme d’à côté est un spectacle lumineux d’une grande finesse, dont on aimerait qu’il continue en de nombreux autres chapitres !

La Provence, Juillet 2023 :

L’Homme d’à côté, un moment de plaisir

Que l'on soit cinéphiles ou non, ce spectacle nous concerne tous. Entre théâtre et conférence, nous allons pénétrer de plain-pied dans le monde du septième art, grâce à des images de Truffaut, Ophuls, Visconti, et Scorsese… Excusez du peu ! Nous voilà donc partis pour un voyage au pays de l’amour, l’amour du cinéma, mais aussi l’amour au cinéma, vu par des cinéastes accomplis en la matière.

Le mérite de ce spectacle vient qu’au-delà du plaisir qu’on prend à retrouver des images familières, on en apprend aussi beaucoup sur nous-mêmes et notre rapport aux histoires filmées. Avec une belle énergie et son allure juvénile, Sébastien Accart, l’auteur-interprète donne à voir les représentations du sentiment amoureux sur grand écran.

Ce conférencier, très érudit et cinéphile se livre, dans une certaine intimité, dans son rapport au cinéma. Un peu clownesque, parfois tragique, toujours sincère, il parvient à nous toucher en nous faisant partager ses émotions. Dans un discours de haute volée, il se confond avec les images projetées, illustrant au passage le propose de tan de cinéastes : Où est la fiction ? Où est la réalité ? Et si le spectateur à son tour pouvait entrer dans l’écran, telle l’héroïne de La Rose pourpre du Caire !

Dans une mise en scène sobre, ce spectacle hybride finit par atteindre son but : séduire ; car il faut bien le reconnaître, le cinéma est fait pour cela. Fanny Ardant, Daniel Day-Lewis, Louis Jourdan vous accueillent au théâtre de la reine blanche pour un grand moment de plaisir qui donne envie de se replonger au cœur même des films.

L'oeil d'Olivier, Novembre 2022 :

L'amour par-delà l'écran

À la Reine Blanche, Sébastien Accart du collectif Rosa questionne avec humour et malice la représentation de l’amour au cinéma. À travers plusieurs extraits de chefs d’œuvre du 7e art, il revisite la carte de Tendre, s’amuse de la manière dont les cinéastes, qu’ils soient français, américains, italiens ou allemands abordent la passion, lui donnent corps à l’écran.

Aidé d’une toile, d’un pupitre, d’une table de mixage, le comédien se glisse entre les séquences, revit les scènes et en décode les moindres intonations, l’importance des clairs-obscurs, le positionnement des comédiens, comédiennes, la manière dont ils se regardent, se parlent. Rien n’échappe à son regard scrutateur. Chaque détail est utilisé pour étayer sa thèse, pour passer de la fiction à la réalité, de l’imaginaire collectif à l’intime.

De la belle et énamourée inconnue de Zweig vue de Max Ophuls au couple mythique formé par Gérard Depardieu et Fanny Ardant dans la Femme d’à côté de François Truffaut, en passant par le duo choc Alain Delon-Annie Girardot, immortalisé par Luchino Visconti ou par les folles amours de Daniel Day-Lewis avec la très belle Michelle Pfeiffer que filme au plus près Martin Scorcese, Sébastien Accart et Vincent Rouche font leur sel. Sans concession, avec beaucoup de dérision et de second degré, ils signent un spectacle encore un peu vert, joliment artisanal mais où les rires fusent en mille éclats. Immersif et jouissif, cet Homme d’à-côté vous fera voir différemment le cinéma. C’est une belle gageure !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore



Télécharger le dossier artistique